Nous réalisons des études sur les processus sociaux et économiques du handicap afin de favoriser l'inclusion, de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi (MEE).

Apporter des solutions aux enjeux de l'inclusion et de l'insertion professionnelle nécessite de réaliser des études de terrains et des audits.

Notre structure s'inscrit dans une démarche de recherche fondamentale en sciences humaines et sociales, et d'ingénierie sociale. Nous réalisons :

  • des études socioéconomiques
  • des études sociodémographiques
  • des études quantitatives et qualitatives
Favoriser l'inclusion et le maintien en emploi
Tous ensemble : favoriser le maintien en emploi et l'inclusion

Notre coeur de métier : les études socioéconomiques

Analyse statistique descriptive

Réalisation de questionnaires, recueil de données et analyse statistique et sociodémoraphiques.

Réalisation d’enquête qualitative

Une méthodologie sur-mesure élaborée dans le cadre d’une démarche de recherche et de développement.

Étude pilote et avant-projet

Nous proposons de mener des études pilotes afin d’affiner la thématique d’étude, ainsi que les méthodes.

Gestion de projet en coordination

Pilotage et gestion de projets, et coordination pluridisciplinaire propre à l'intelligence économique.

Audit et Analyse des vulnérabilités

Les études des terrains, les analyses statistiques et sociodémographiques, ainsi que le recueil des voix permettent d'identifier des freins et des facteurs sur lesquels il est nécessaire d'agir afin d'élaborer des solutions innovantes et adaptées.

Paralèllement aux études qualitatives et quantitatives, nous utilisons la mesure des habitudes de vie et la mesure de la qualité de l'environnement afin d'être au plus proche des besoins des usagers et des familles.

Nos prestations sont au service des entreprises, des associations et des structures médicosociales telles que les SAVS, SAMSAH, et IME afin de favoriser les projets d'innovation sociale et d'inclusion pour les usagers.

En ce qui concerne l'emploi et son maintien, nous réalisons dans le cadre de la qualité de vie au travail un diagnostic de la situation de handicap au travail.

Mesure des habitudes de vie

La MHAVIE est un outil développé au Canada et par le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) qui permet d’évaluer plusieurs aspects reliés à la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

Cet outil permet de documenter le niveau de réalisation des habitudes de vie, lesquelles se définissent comme les activités courantes ou les rôles sociaux valorisés par la personne elle-même, ou encore son contexte socioculturel.

La MHAVIE comprend douze habitudes de vie, lesquelles sont regroupées à l’intérieur de deux catégories : activités courantes et rôles sociaux. Elle tient compte des aspects moteur, sensoriel, langagier, psychologique, cognitif et comportemental.

Mesure de la qualité de l'environnement

La Mesure de la qualité de l’environnement vise à évaluer l’influence des facteurs environnementaux sur la réalisation des activités courantes et des rôles sociaux des individus, tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs limites personnelles. Cela permet d’établir un profil de l’influence de l’environnement afin d’identifier si un facteur environnemental est considéré par la personne en tant que facilitateur ou obstacle.

Aussi, les informations recueillies par la MQE peuvent soutenir la réalisation de plans d’intervention individualisés, d’initiatives d’évaluation de programmes, de développement de services, et d’activités de recherche.

La MQE vise toutes personnes, indifféremment de l'âge et des incapacités. Effectivement, bien qu'il y ait l’existence d’une grande diversité de milieux de vie dans lesquels les personnes ayant ou non des incapacités se développent et évoluent, il est possible d’y retrouver les mêmes facteurs sociaux et facteurs physiques à l’œuvre.