Pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, il faut accompagner tant les entreprises que les candidats. Aussi, nous nous positionnons comme une passerelle vers l’emploi salarié en nous situant entre le service public à l’emploi, les entreprises, et les associations d’usagers.

Accompagner les employeurs et les personnes avec handicap

Un des objectif de notre structure est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, ainsi que de favoriser leur maintien dans l’emploi.

L’insertion professionnelle de personnes avec handicap doit se réaliser de l’amont à l’aval, avec une considération de l’ensemble des acteurs et de leurs environnements. Aussi, nous réalisons des études, et audits sur les processus sociaux et économiques du handicap afin d’identifier des freins et élaborer des leviers.

Les études des terrains permettent d’identifier des facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir afin d’élaborer des solutions innovantes et adaptées.

Effectivement, il est nécessaire de considérer l’environnement de travail salarié et hors travail salarié des personnes avec handicap, ainsi que de considérer les difficultés que rencontre les employeurs.

En outre, il s’agit d’accompagner tant les candidats que les employeurs afin de mettre en oeuvre des solutions adaptées, et ce, en intégrant le handicap au sein de la conduite du changement et de la qualité de vie au travail dés le départ.

Les enjeux de la qualité de vie au travail
Travailler ensemble pour une performance globale
QVT et intelligence économique

Démarche participative

La démarche participative et la méthode qualitative permet à un maximum de personnes de devenir acteur du processus.

RECHERCHE APPLIQUÉE

Une méthodologie sur-mesure élaborée dans le cadre d’une démarche de recherche en sciences humaines, et de développement en management.

INNOVATION

L’innovation doit se situer dans les pratiques et l'organisation du travail en considérant l'homme et son environnement.

STRATÉGIE

Nos outils et méthodes permettent une analyse fine de vos besoins, et l’élaboration d’une problématique constructive.

Ce que nous faisons pour les entreprises et les personnes avec handicap

  • Bilan emploi et handicap pour les entreprises
  • Accompagnement politique RH
  • Étude de facteurs afin de soutenir l'innovation organisationnelle
  • Bilan de compétences
  • Diagnostic emploi et handicap
Amélioration des conditions de travail
Améliorer les conditions de travail pour une performance globale

Méthodologie de travail

Forts de notre expérience, nous utilisons des outils performants et innovants propres à l'ingénierie sociale et à la recherche en sciences humaines et sociales.

Notre organisation s’inscrit dans une démarche de recherche fondamentale en sciences économiques et sociales. Notre méthodologie de travail permet de concilier les exigences de la recherche scientifique dans l’étude et l’élaboration de problématiques, avec les transitions sociétales visées par les entreprises, les usagers, et les pouvoirs publics.

Afin de favoriser l’intégration professionnelle des personnes avec handicap, nous utilisons plusieurs outils et méthodes comme la démarche participative, la mesure des habitudes de vie (MHAVIE), la sociologie de l’intervention, et la MQE.

L’intérêt de se situer dans une démarche recherche permet dés le début de processus d’accompagnement des entreprises et des candidats de recueillir les informations, de les systématiser pour une analyse fine afin d’identifier des freins.

Il s’agit de se situer dans une démarche d’accompagnement pro-active en capitalisant les informations recueillies, et développer une autre organisation de travail où le recueille et l’analyse de données deviennent central dans le processus d’accompagnement. Qu’il s’agisse des données des acteurs concernées (entreprise et demandeurs d’emploi) dans une approche micro, ainsi que de les articuler transversalement avec des données macro (études sectorielles, et territoriales, etc.)