Vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise, mais ne savez pas comment procéder ni par où commencer ? Vous êtes plein(e) de bonne volonté, mais manquez de temps, ainsi que de connaissances quant à la procédure à suivre ?

Pour démarrer votre activité en toute sérénité, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans la création de votre entreprise. Nous mettons notre expertise au service de votre réussite dès les premières étapes de votre projet jusqu’à sa finalisation.

Notre service de création d'entreprise
Conseils en création d'entreprise

Nous vous accompagnons dans votre projet

Spécialisés dans l'accompagnement à la création d'entreprises, nous sommes présents pour vous épauler. Notre société a pour vocation de vous aider dans vos démarches afin de mener à bien votre projet, quel qu'il soit.

En quoi consiste la création d’entreprise ?

La création d’entreprise recouvre plusieurs réalités, et chaque étape est cruciale. Vous allez devoir passer par différentes étapes incontournables, c’est pourquoi créer son entreprise, c’est d’abord se poser les bonnes questions.

Votre projet de création d’entreprise

La première étape consiste avant de vous lancer dans la procédure de la création de votre entreprise, de bien définir la base de votre projet. Nos experts vous aident à mettre en forme votre projet et déterminer les besoins de votre activité, mais également vérifient la faisabilité.

L'étude de marché pour élaborer votre projet

Il est important de réaliser une étude de marché afin d’analyser l’environnement de votre future structure. Pour cela, il faut analyser la demande, en identifiant les clients que vous allez cibler.

Il est ensuite nécessaire d’analyser l’offre, c’est-à-dire qui seront vos concurrents directs et indirects. Enfin, il faudra évaluer les éventuels fournisseurs qui pourront vous fournir vos produits ou services relatifs à votre activité.

Dans un deuxième temps, vous devez vous demander quelle est la règlementation en vigueur concernant l’activité que vous souhaitez exercer. Certaines activités sont règlementées et requièrent des qualifications, certifications ou autres normes que vous devez posséder pour exercer votre activité.

L'importance d'être accompagné : la sérénité de vos projets
L'importance d'être accompagné : la sérénité de vos projets
Business plan, études de marché, régimes fiscaux : optimiser vos chances
Business plan, études de marché, régimes fiscaux : optimiser vos chances

Le business plan pour vous et vos partenaires

La prochaine étape concerne l’aspect financier de votre projet, il s’agira de définir votre Business Plan. Parfois appelé plan d’affaires, c’est un ensemble de documents chiffrés qui vous permettent d’évaluer la viabilité et la rentabilité de votre projet de création d’entreprise. Il comprend trois tableaux financiers essentiels : le bilan prévisionnel, le plan de financement et le plan de trésorerie.

Notre expert construit un prévisionnel financier, qui va compléter votre étude de marché à travers une simulation financière généralement établie sur trois ans afin de mettre en forme votre stratégie commerciale et financière. Par ailleurs, ce document sera demandé par les banques si vous sollicitez un crédit pour créer votre entreprise.

Trouver votre financement

La question du financement est également au cœur de toute création d’entreprise. Vous pouvez utiliser différentes sources de financement. Le financement propre correspond à votre apport financier personnel ainsi qu’à celui de vos associés au capital social de l’entreprise si vous créez une société. Vous pouvez également faire appel à un financement externe de type fonds d’investissement, capital-risque.

Vous pouvez aussi demander un prêt bancaire à différentes banques. Enfin, il est possible d’obtenir des aides ou des subventions de l’État ou des collectivités locales. Ces dispositifs d’aide sont nombreux et variés :

  • L’aide à la reprise et à la création d'entreprise (Arce). Cette aide est versée par Pôle emploi. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital afin de faciliter la création de son entreprise.
  • Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre à cet accompagnement.

Choisir votre statut juridique et la fiscalité de votre société ou entreprise

Cette étape est cruciale, elle consiste à choisir la forme juridique la plus adéquate à votre projet de création d’entreprise, faire le bon choix en matière de statut juridique est déterminant pour votre future activité.

Il existe une multitude de statuts juridiques (SAS, SARL, SCI, SNC, SCA, etc.), mais en fonction de différents paramètres, le choix de l’entrepreneur s’orientera vers une forme juridique qui sera la plus adaptée pour lui dans le cadre de son projet.

Plusieurs facteurs vous permettront d’affiner votre choix :

  • Si vous souhaitez entreprendre seul ou à plusieurs
  • Votre situation matrimoniale et patrimoniale
  • La nature de votre activité (civile, commerciale, libérale, artisanale)
  • Le statut qui vous permettra de protéger au mieux vos biens personnels

Le choix de la forme juridique a également un impact sur l’aspect fiscal. En effet, le choix du statut d’entreprise peut être stratégique pour optimiser vos impôts à payer. Est-il plus opportun d’être soumis à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) ? Par principe, vous ne pouvez pas choisir entre l’IR et l’IS, les impôts à payer dépendent de la forme sociale :

  • Toutes les sociétés commerciales (SA, SAS, SARL) sont soumises à l’IS.
  • Les sociétés civiles (SCI) à l’IR.

Néanmoins, si vous souhaitez être soumis à l’IR, tout en choisissant le statut de société commerciale, sachez qu’il existe une dérogation. Sous certaines conditions, vous pouvez demander à être soumis à l’IR pour une durée de 5 ans. Inversement, pour le statut de société civile, il est possible d’opter pour l’IS, néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette option est irrévocable !

À partir de la structure juridique choisie, dépendra également votre statut social vis-à-vis des organismes de Sécurité Sociale.

Réaliser vos formalités administratives

Enfin, avant de vous lancer, plusieurs démarches administratives devront être réalisées afin de créer votre entreprise. Dans un premier temps, il sera nécessaire de rédiger au préalable les statuts qui sont le document phare d’une entreprise. Ce document juridique est indispensable à l’immatriculation d’une société ainsi qu’à son bon fonctionnement !

Ce document renferme les principales règles de fonctionnement et d’organisation de la société. Sa rédaction est complexe, car il convient de connaitre et de respecter les mentions légales obligatoires, bien que certaines clauses soient aménageables aux spécificités de votre société.

Le rôle de notre expert sera alors de rédiger des statuts conformes à la législation, mais également appropriés à la structure et au besoin de votre société. Vous devrez également constituer votre capital social afin d’en déposer une partie dans un compte bancaire et de publier une annonce légale.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de déposer un dossier de création d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). À l’issue de l’examen de votre dossier par le CFE, vous recevrez votre numéro SIRET, qui officialisera la création de votre entreprise.

La question des démarches de création d’entreprise peut vite être un casse-tête administratif et juridique. C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement, ainsi qu’un suivi dans toutes vos démarches afin de les simplifier.

Pourquoi choisir Linéament consulting pour vous accompagner dans vos démarches ?

Il est vrai que monter sa société est un beau défi qu'il n'est pas toujours facile de relever seul(e). C’est pourquoi nous vous proposons l’accompagnement personnalisé de nos experts spécialistes de la création d’entreprise.

De ce fait, les experts qui vous accompagnent dans la création et le développement de l’entreprise sont des personnes expérimentées et habituées à suivre des projets. Ce qui permet aux nouveaux entrepreneurs d’augmenter les possibilités de réussite grâce aux différents conseils stratégiques et techniques.

Notre objectif est d’aider les entreprises, surtout celles récemment créées dans la sécurisation de leur démarrage à travers la mise en place de plusieurs démarches. Les personnes qui vont accompagner l’entreprise ont ainsi pour mission d’appuyer l’entrepreneur dans la construction du projet, dans sa matérialisation et dans sa mise en œuvre.

Nos démarches de créations simplifiées vous apporteront un réel gain de temps et surtout de vous concentrer sur l’essentiel : le lancement de votre bizness.

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter dans le but de nous décrire vos attentes afin que nous puissions vous assister au mieux dans votre projet de création d'entreprises.

Laissez-nous vos coordonnées afin qu'un de nos experts puisse vous recontacter dans les plus brefs délais. Ainsi, vous aurez enfin la chance d'accomplir votre rêve de la manière la plus sereine qui soit et vous aurez, étape par étape, l'occasion de voir votre projet de création d'entreprises aboutir.